Il était une fois, une fille qui essayait de s'inscrire à Pôle Emploi...

Un peu avant la fin de mon contrat de thèse, j'ai commencé à faire les démarches pour m'inscrire à Pôle Emploi afin de toucher les allocations chômage durant ma recherche d'emploi. Mon contrat finissait le 31 juillet, j'ai rempli la déclaration Internet pour l'inscription à Pôle Emploi le 2 août et mon rendez-vous a été fixé le 10 août. J'avais réuni la plupart des papiers, il ne me manquait qu'une attestation assedic car un des mes anciens employeurs n'avaient pas pris la peine d'accèder à ma demande et ne réouvrirait ses portes que le 26 août.
Forte des autres attestations assedic, de mes contrats de travail, de l'ensemble de mes bulletins de salaire et d'une copie de mon formulaire d'inscription Internet, je me suis donc docilement rendue le 10 août à mon rendez-vous d'inscription aux allocations chômage. Arrivée à Pôle Emploi, je me retrouve au bout d'une queue d'une dizaine de personnes. Il fallait s'y attendre... Je prend mon mal en patience. Mon tour arrive, on prend mon dossier, on me demande d'attendre car quelqu'un va venir s'occuper de moi.
Une dame avenante arrive avec le sourire (face à l'assemblée de dépressifs censé acceuillir les gens ça fait un peu bizarre), elle me demande de la suivre, je reste docile. Nous arrivons dans un bureau impersonnel et froid muni d'un ordinateur et d'une armoire de dossier (même pas une photo ou un poster), malgré la bienveillance de mon interlocutrice, je n'ai guère envie de m'attarder dans la pièce. Elle prend en compte les pièces de mon dossier m'explique qu'il est incomplet, les contrats de travail et les fiches de paie ne sont pas utiles. Ce qu'il lui faut c'est l'attestation assedic qui manque. Je lui explique le souci de l'employeur fermé pour le mois d'août. Elle me répond aucun problème, une fois le bureau de l'employeur réouvert il suffit que je récupère l'attestation assedic et que je leur ramène dans la foulée. Selon elle, si je leur ramène le dossier complété la semaine du 26, mes allocations chômage courant à partir du 2 août seront déposées sur mon compte dès le 8 septembre. Je lui précise que durant ma thèse, j'ai fait donné les cours dans une autre université, j'avais donc deux contrats temps plein sur la même période, est-ce que cela posera problème ? Non me dit-elle, je ne suis pas la seule doctorante qu'ils voient passer, ils ont l'habitude...
On passe ensuite à mon parcours professionnel, elle m'explique clairement qu'elle ne pourra rien faire pour moi, qu'avec mon niveau d'étude seul le réseau marche... Elle m'imprime deux ou trois papiers pour les remboursements en cas de voyages pour entretien d'embauche, les remboursements de déménagement en cas de nouveau travail ou le droit au transport en commun gratuit dans la ville où se trouve mon agence Pôle Emploi. Puis elle m'expédie, en m'assurant que j'ai un dossier facile, une fois complété mon cas sera vite traité.

Le 26 août, j'appelle mon ancien employeur. La fiche assedic est prête le 28. Je la récupère en main propre et prend la direction du Pôle Emploi où je dépose le dossier complété selon les instructions. La fille de l'acceuil (pas plus souriante que la première fois) le prend pour le vérifier "afin d'être sûre qu'il n'y aura pas d'incohérence". Elle a l'air satisfaite, le pose dans un coin, appelle le suivant dans la file, je l'arrête. J'ai deux ou trois questions à lui poser. Elle me fixe le regard vide en soupirant et en me disant : "Quoi ?". Quelle expression élégante! Un comment puis-je vous être utile accompagné d'un sourire aurait visiblement était trop demandé .
  • Moi Question numéro 1 : Je m'apprête à déménager, pourrais-je avoir un formulaire de remboursement de frais de déménagement, comme marqué sur la petite feuille que vous m'aviez imprimé?
  • Pôle Emploi : Bah non madame, pour ça faut un contrat de travail, on peut pas vous la donner comme ça vous voyez...
  • Moi : Non je ne vois pas, je peux vous renvoyer une copie du document dûement remplu avec une copie de mon contrat de travail, une fois que je l'aurai. C'est à dire lors de l'embauche. De plus, la nécessité du contrat de travail n'était pas noté sur la petite feuille imprimée. Mais j'ai une promesse d'embauche, est-ce que ça irait ?
  • Pôle Emploi : Bah non, nous il nous faut un contrat de travail.
  • Moi Question numéro 2 : J'ai un problème avec ma carte vitale et j'ai une feuille de soin, où dois-je l'envoyer pour avoir le remboursement de la part sécurité sociale ?
  • Pôle Emploi : Nous on s'occupe pas de la sécurité sociale, on pourra pas vous répondre.
  • Devant l'inutilité des agents Pôle Emploi, je suis restée muette et je suis partie en espérant trouver la réponse à ma question sur Internet (Sur le site AMELI, il est stipulé que vous restez sous le même régime de sécurité sociale jusqu'à 1 an après la fin de votre contrat de travail, j'ai donc envoyé ma feuille de soin à l'adresse habituelle.)

Le 4 septembre, un mail de Pôle Emploi m'indique que le dossier vient d'être pris en charge.

Le 10 septembre, l'allocation chômage se fait attendre et le compte en banque est à sec avec le tiers des impôts à payer, la situation vire à la catastrophe. Je laisse une chance à Pôle Emploi de rectifier le tir le jour de mon anniversaire... Que nenni. Le 12 je les appelle.
  • Moi : Bonjour, on m'avait assuré que mon allocation me serait versé le 8 et j'attend encore, puis-je savoir quand est-ce qu'elle sera versée ?
  • Pôle Emploi : Mais vous n'êtes pas télédéclaré? Il faut vous télédéclarer chaque moi si vous souhaitez toucher votre allocation, si vous ne le faites pas avant le 14, vous serez radié de Pôle Emploi...
  • Moi : Pardon ? Cela ne m'a jamais été expliqué...
  • Pôle Emploi : Biensûr que si! Vous avez certainement oublié.
  • Moi : Vous vous moquez, je pense que si on m'avait expliqué qu'il fallait que je me télédéclare pour obtenir mon allocation je ne l'aurais pas oublié!
Bref, après télédéclaration, mon chômage me serait versé vers le 20 septembre.

Le 17 septembre amène une nouvelle péripétie dans ma lutte pour l'inscription à Pôle Emploi. Le dossier a été renvoyé pour incohérence. Comme il a été renvoyé à mon ancienne adresse, il est arrivée chez mes parents où j'ai fait le renvoi du courrier.
L'incohérence est dû au fait que j'ai deux contrats temps plein sur la même période. On me demande donc de renvoyer le dossier avec des justificatifs : les contrats de travail et les bulletins de salaire... Mais tuez moi qu'on en finisse! Mon père à la gentillesse de retrouver ses informations dans mes papiers. (Problème de mon fait : il manque deux bulletins de salaire, je ne m'en étais pas aperçu.)

Le 20 Septembre : Appel à Pôle Emploi
  • Moi : Bonjour, vous venez de me renvoyer mon dossier pour incohérence, on m'avait pourtant assuré qu'il n'y aurait pas de soucis, c'est un cas courant.
  • Pôle Emploi :  La personne qui vous reçoit n'est pas celle qui traite le dossier. Elle s'est avancée sans savoir. Il faut renvoyer le dossier avec les pièces justificatives.
  • Moi : J'ai quelques problèmes de trésorerie et j'aimerai que tout ça soit réglé au plus vite, hors il me manque deux fiches de paie. Puis-je vous envoyer ce que j'ai et les deux fiches de paie, dès que j'aurai reçu les duplicata de mon employeur auprès de qui je vais faire la demande ? Vu que vous avez les contrats de travail, vous n'avez peut-être pas besoin des deux ?
  • Pôle Emploi : Je ne vous le conseille pas, s'il manque deux fiches de salaire ils vous renverront encore le dossier et ça prendra plus de temps. Attendez de recevoir les duplicata des deux fiches manquantes.
  • Moi : D'accord. Tant que je vous ai au téléphone, j'ai déménagé pour un CDD de 6 mois, comment dois-je formuler la demande de remboursement de frais de déménagement ?
  • Pôle Emploi : Il faut vous rendre dans votre agence Pôle Emploi d'inscription pour remplir le dossier sur place avec une copie de votre contrat de travail.
  • Moi : Le problème c'est que j'ai déjà déménagé sur mon lieu de travail, je ne peux pas me rendre à l'agence de départ.
  • Pôle Emploi : Il fallait le faire avant le déménagement.
  • Moi :  J'ai essayé mais il ne voulait pas sans une copie de mon contrat de travail hors pour avoir mon contrat il fallait que j'embauche.
  • Pôle Emploi : Il fallait leur fournir une promesse d'embauche avant le déménagement!
  • Moi : Ils m'ont dit que ce n'était pas valable.
  • Pôle Emploi :  Ils n'ont pas pu vous dire ça!
  • Moi : Comment puis-je faire la demande à distance ?
  • Pôle Emploi : Je vous conseille d'envoyer un mail à votre agence Pôle Emploi de départ avec tous les
  • justificatif et en expliquant votre situation. Mais le mieux c'est de vous rendre directement dans l'agence pour le faire en directe

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH mais sérieursement c'est quoi leur problème!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La suite au prochain épisode...

1 commentaire:

  1. Saisissant de vérité!!! Ca donne des envies de meurtre non? A Pôle Emploi comme chez le médecin on devrait appeler les pauvres candidats au chômage "des patients". Moi-même quand je suis arrivée avec mon gros dossier de 7 employeurs différents le monsieur de l'accueil m'a dit avec un air affolé : oulala ma bonne dame je peux rien faire pour vous... et vite vite il s'est déchargé: revenez telle date avec votre dossier Mme Untel saura peut-être.... mais comme vous avez des contrats qui se chevauchent je ne vois pas comment on va faire (visiblement il n'avait jamais vu un dossier d'assistante maternelle!!! pourtant je ne dois pas être la seule!!!).... et là c'est la version courte! bon courage!!!

    RépondreSupprimer